Les confitures anti-gaspi font recette

confitures

Elle récupère des invendus de supermarché, des fruits et légumes “moches” ou déclassés et les transforme en de délicieuses confitures artisanales. Les confitures “Re-belle” emploient des personnes en insertion professionnelle.

Elle tombe dans le pot de confiture

Re-Belle, créée par Colette Rappest est une association qui fait travailler un Atelier Chantier d’Insertion (ACI). Cela signifie qu’en plus de sauver des fruits et légumes, l’association emploie des personnes en insertion professionnelle.

Et chez Re-Belle, on ne jette pas les fruits et légumes pour de mauvaises raisons ! Ici, ils sont sélectionnés avec soin pour leur beauté intérieure et surtout leur goût !

“Frais, mûrs, ces fruits et légumes remplissent les critères très sélectifs des papilles de nos rebelles “ voici leur devise !

Le projet initié par des membres du mouvement “Disco Soupe” organise des événements festifs dans la rue pour sensibiliser au gaspillage alimentaire. Accompagné par ” A table citoyens”, Re-belle agit sur l’alimentation et les emplois locaux.

Des confitures 100% débrouille aux recettes innovantes

Du lundi au vendredi, les fruits et légumes invendus sont collectés et arrivent en cuisine à Aubervilliers.

Mais, on ne sait jamais ce qu’on récupère !

Il faut s’adapter, inventer et créer de nouvelles recettes avec les produits que l’on nous a rapportés. C’est cette diversité et cette surprise qui font l’originalité et le charme de ces confitures.

Chaque jour, en fonction de l’arrivage, les recettes originales du jour sont définies. Puis les fruits et légumes sont triés, lavés, épluchés et découpés. Ils mijotent dans de grandes marmites, le temps de se mélanger au sucre et de devenir…succulents ! La mise en pot et l’étiquetage se font à la main, par les rebelles confituriers et confiturières.

Les recettes solidaires font recette

En quelques mois la production est passée de quelques pots à 1 500 pots par semaine. Des produits que l’on retrouve dans une centaine de points de vente en île de France pour moins de 4 euros.

Les recettes ? Classiques en solo ou en duo comme orange, framboise poire, melon, mais aussi fruits et légumes tomate poivre, poivron, piment ou aux fruits et épices comme pomme citron ou vanille…il y en a franchement pour tous les goûts !

Et comme Re-Belle est survolté, elle ne cesse de grandir avec aujourd’hui une troupe de 18 salariés…4 au bureau et 14 en cuisine-logistique, tous rebelles !

Serez-vous franchement assez gourmand pour devenir Re-Belle ?

Crédit photo : confiture Re-Belle

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il se passe de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>