Pour sa 4ème édition, le Printemps de l’optimisme s’est tenu les 17 et 18 Mars dans le magnifique palais du conseil économique social et environnemental ( CESE ) place d’Iena à Paris.
En optimistes convaincus, nous y étions !
Nous y avons rencontré plein de franchem’optimistes, écouté des conférences inspirantes, tweeté, rencontré des entreprises qui parlent de positif, des philosophes, des chefs d’entreprises, retweeté, applaudi, entendu des propos Franchement Biens sur la France, écouté un prodigieux violoniste, souri…
Nous avons aussi rencontré Sandrine, enthousiaste convaincue, coach positive à Angers, à qui nous laissons la plume pour raconter son expérience de ces journées :
Pour sa 4ème édition, l’événement était parrainé cette année par le médiatique philosophe Frédéric Lenoir et animé par son charismatique président Thierry Saussez.
Pendant deux jours, des intellectuels, des écrivains, des leaders industriels et des patrons de startups défilaient à la tribune pour témoigner que la France est un pays riche de belles initiatives et de petites et de grandes réussites.
L’idée de la ligue de l’optimisme est de profiter de cette rencontre annuelle pour insuffler des idées et de l’énergie positive et de redonner à chacun l’espoir de la réussite et du bonheur grâce à la volonté et l’envie.
Car, loin d’un optimiste « béat », l’événement se propose de « regarder le verre à moitié plein » plutôt que de succomber aux sirènes anxiogènes que sont les médias.
Contrairement aux idées reçues le monde n’a jamais été aussi « safe » qu’aujourd’hui, on n’a jamais dénombré aussi peu de guerres ou de conflits et l’espérance de vie augmente dans le monde en moyenne de 3 mois par an !
Bien sûr il ne s’agit pas de nier la misère et la violence…mais plutôt de reprendre confiance en l’avenir de l’humanité en intégrant que le bonheur, l’espoir et la joie de vivre sont contagieux ! Chacun d’entre nous peut à son échelle croire en lui et croire en l’avenir. Avec bienveillance et simplicité, chaque orateur nous livre ses astuces et ses trucs pour vivre chaque matin comme un nouveau champ des possibles.
Florence Servan Schreiber et ses 3 kifs par jour a entrainé le public à des exercices de cohérence cardiaque, Isalou Beaudet-Regen nous a fait partager ses routines matinales qui transforment ses journées. Ilios Kotsou d’Emergences et Alexandre Jost de la fabrique Spinoza, parlent de leur vision d’un monde plus humain et plus éclairé…
Des ateliers de développement personnel et des RV coaching sont organisés en parallèle des conférences. Une librairie parisienne propose également un large choix d’ouvrages sur la question. Et bien d’autres activités comme ateliers de jardinage, invitation à entretenir son petit terrarium au bureau, un stand de la fabrique du sourire et son abonnement pour recevoir un sourire par jour…
Une jolie rencontre aussi m’a permis de découvrir un média en ligne qui parle des initiatives franchement bien en France, de ce contact, de la découverte du site et de la ligne éditoriale dans laquelle je me suis retrouvée est née la proposition, immédiatement acceptée, d’y apporter ma contribution d’aujourd’hui.
En cette période morose et tourmentée, à la veille d’élections qui agitent notre pays, le printemps des optimistes est une pause définitivement salutaire et inspirante.
C’est un vrai moment d’échanges et de rencontres que je recommande chaudement à tous ceux qui défendent ces valeurs humaines, à tous les optimistes qui se refusent d’avoir peur de l’autre mais aussi à tous ceux qui ressentent franchement le besoin de voir qu’il fait bon vivre en France.
Sandrine Samier