Les jouets traditionnels en bois fabriqués dans le Jura

Franchement Bien Toby jouet madeinFrance

Il était une fois une tradition artisanale ancrée depuis des siècles dans les montagnes du Jura…des jouets ingénieux en bois qui ont su traverser les générations. Fabriqués dans le Jura, grâce à un savoir-faire souvent centenaire, ces jouets font toujours rêver petits et grands. Focus sur ces irréductibles maisons jurassiennes qui ont transformé un territoire de tradition en porte-drapeau du jouet « Made in France ».

Plus d’un siècle de fabrication de jouets en bois

L’histoire commence en 1911 à Moirans-en-Montagne, capitale française du jouet, lorsque Narcisse Villet crée un petit atelier artisanal de tournerie appelé «Maison Villet».

En 1979, l’entreprise devient VILAC : la contraction des mots « Villet » ET « laque ». Cette fameuse laque qui colore les jouets. Dans l’atelier, de vrais artistes reproduisent le savoir-faire transmis depuis des décennies. C’est ici que Lisa la souris, Toby le chien ou Léon le chaton prennent vie sous les mains expertes des tourneurs de bois et s’animent grâce aux couleurs étincelantes des laques.

Le produit iconique reste la petite voiture fabriquée en bois massif de hêtre du Jura et peint de manière traditionnelle. Pour élargir leur offre, certains produits ne sont pas fabriqués sur place et viennent de Chine.

En 1995, Vilac rachète la société Petitcollin, la dernière et plus ancienne fabrique française de poupées et de baigneurs en celluloïd.

En 2007, Vilac obtient le label Entreprise du Patrimoine Vivant et le label du Savoir-Faire du Parc Naturel Régional du Haut-Jura.

Des chalets du Jura depuis 1941

Voilà encore une belle entreprise centenaire. A l’origine, Jeujura fabriquait des manches d’outils et des porte-manteaux en bois.

Depuis 1941, au sein de Jeujura, on fabrique des chalets jurassiens. C’est un jeu de construction composé de pièces en hêtre crantées qui permet la réalisation de différentes maisons.

C’est l’un des plus vieux jouets au monde encore fabriqués. “Fabriquer les mêmes chalets que ceux avec lesquels nos grands-parents, nos parents, nous-mêmes et nos enfants ont joué” voilà les mots engagés de Catherine Varacca à la tête de l’entreprise.

Pour fêter les 100 ans du jeu de construction, la marque lance un coffret collector en bois et numéroté.

Dans l’atelier jurassien à Saint-Germain-en-Montagne, on continue à produire français à 100% avec de la matière première issue des forêts françaises. On découpe une à une les pièces en bois et on conserve depuis toujours les mêmes valeurs : L’authentique, la tradition, le naturel.

Des jouets traditionnels en bois à mettre franchement sous le sapin !

credit photo : Vilac, Toby le chien

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>