Un luxe franchement royal
C’est au XVIIIe siècle que la porcelaine « dure », une matière luxueuse voit le jour avec la découverte du Kaolin dans le Limousin. A la manufacture de Sèvres, les premières pièces décoratives ornementales comme la « Porcelaine Royale » sont réalisées et cuites au four.
Cet engouement pour la porcelaine s’amplifie et Limoges tout comme Vierzon développent industriellement la production française. Les teintes nouvelles sont réalisées, des formes traditionnelles voient le jour et les émaux du Limousin déjà présents au XVIe siècle retrouvent alors une seconde jeunesse.
Un raffinement à la française
La Porcelaine s’immisce peu à peu partout et le bouton de porcelaine nacré, ou peint à la main sous émail est très recherché. Petit ou imposant, il est le raffinement sur une tenue, il est riche de créativité pour en faire de magnifiques miniatures, des scènes de vie, incrusté d’ivoire ou rehaussé de plumes enfermées sous le verre…Le bouton de porcelaine compte même des histoires d’amour et séduit !
Un unique héritier
Depuis plus de trente ans, Yann Petillault, Céramiste et parurier français pour la haute-couture, est l’unique héritier de cette tradition du bouton de porcelaine français.
Grâce à une parfaite connaissance technique des émaux, il crée Ypac qui produit une variété infinie de boutons et cabochons estampés à la main.
Crédit photo : Ypac
Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>