Magnifiques gares de France

jolies gares de France

Lieux de passage et de transit, d’adieux déchirants ou de retrouvailles romantiques, on les traverse souvent trop rapidement alors que certaines gares de France sont de véritables chefs d’œuvre architecturaux. Elles vous offrent une vue, elles regorgent de décors fabuleux, elles vous racontent une histoire…

Sans crier “gare”, faites vos valises et en gare pour découvrir notre sélection des plus belles de France.

Les titrées

La gare des Bénédictins de Limoges figure parmi les 10 plus belles gares du monde ! Son ossature en béton armé est habillée de pierres de taille. Sa splendide coupole cuivrée surmonte le grand hall et son campanile de 57 mètres de haut lui donne fière allure. Œuvre de l’architecte Roger Gonthier, inaugurée en 1929, elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1979. L’horloge est composée de quatre cadrans de quatre mètres de diamètre reliés entre eux de manière à indiquer la même heure. La vue depuis les derniers étages est imprenable sur la ville de Limoges et une partie de la vallée de la Vienne.

La gare de Metz est un des édifices qui en impose ! Conçue en 1908, elle regorge de décors bas-reliefs, vitraux, chapiteaux historiés, lions de basalte, frises aux motifs celtiques…Elle est considérée aujourd’hui comme l’une des plus belles gares d’Europe et a été élue la plus belle de France par la page Facebook Gares et Connexions.

La gare de Strasbourg, entourée de sa gigantesque verrière est depuis 2007 classée monument historique. Réalisée par l’architecte Jean-Marie Duthilleul, elle détient même une bonne place auprès de la chaîne CNN qui la classe parmi les onze gares les plus incroyables du monde.

L’exemplaire

Parmi les six grandes gares que compte la SNCF à Paris. La gare de l’Est est la plus ancienne et la plus belle parmi les plus belles, même si la gare de Lyon, la gare du Nord, la gare Saint-Lazare ou encore la gare d’Austerlitz sont, elles aussi, de petites merveilles de l’architecture ferroviaire. Construite à partir des plans de l’architecte Duquesney, elle servira de modèle à de nombreuses gares françaises.

L’architecture touch

La gare Saint-Exupéry de Lyon, se distingue par sa forme originale ! Construite en acier et en béton, la structure rappelle un oiseau prenant son envol. L’architecte espagnol, également artiste, s’est imposé comme l’un des architectes du génie civil les plus demandés dans le monde.

La gare de Tours est l’une des fiertés architecturales de la ville. Construite par l’architecte tourangeau Victor Laloux, à qui l’on doit également le musée d’Orsay, la gare reprend beaucoup des codes architecturaux du célèbre musée parisien. Le verre et l’acier dominent parmi les matériaux de construction, donnant à l’ensemble un bel effet de légèreté et de luminosité.

Les estivales

La gare de Deauville-Trouville reconstruite dans le plus pur style normand dans les années 1930 est la plus charmante des gares en France. Conçue par Jean Philippot, son revêtement en brique et ciment peint imitant le bois donne envie de partir voir la mer !

Voilà une autre gare qui fleure bon les vacances et la mer ! En 1857, La gare d’Arcachon fut construite provisoirement en un temps record : quatre mois seulement ! On a démonté celle d’Agen pour la reconstruire en Arcachon. La gare actuelle construite en 1864 est l’œuvre des frères Pereire et Paul Regnault.

La nouvelle

La gare d’Avignon fait partie d’un trio de nouvelles gares TGV construites pour accueillir la ligne LGV Méditerranée. De l’extérieur, elle se présente comme une longue coque blanche de 350 mètres percée de portes qui correspondent à l’accès aux voitures. La façade sud est opaque et isolante, au nord, elle est vitrée pour laisser entrer la lumière.

Lors de vos prochains voyages, les gares s’offrent à vous, prenez franchement un peu d’avance pour emprunter le nez en l’air ces chemins de traverse du voyageur.

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>