Peugeot Saveurs : du made in France depuis 1840

On connait tous les voitures, les scooters, les vélos, on connait un peu moins Peugeot Saveurs qui fabrique et commercialise des moulins, des couteaux et des plats “made in France”. Le bois est responsable, les copeaux recyclés. Le travail social y est valorisé. A la carte, un franchement beau menu de valeurs avec l’innovation, le savoir-faire et le style.

Des moulins qui épicent les tables et les plats

Le moulin à café est le premier objet fabriqué par Peugeot, en 1840 dans ses usines du Doubs à Quingey, puis suivent les moulins à sel, à poivre, ou encore à épices.

Au fil du temps, les innovations se multiplient et aujourd’hui, près de 180 personnes fabriquent chaque jour une dizaine de moulins traditionnels ou contemporains. Tout est réalisé sur place : le design, le développement technique et la fabrication. Le bois de hêtre issu de forêts franc-comtoises, certifiées PEFC y est tourné, verni ou peint tandis que les mécanismes sont emboutis et assemblés. Le dernier né est un moulin à graines de lin qui ne délivrent ses précieuses vertus qu’une fois moulues ! A venir, la commercialisation de sa propre sélection de poivres et d’épices et son moulin “Zanzibar” à réservoirs interchangeables qui permet de moudre différents poivres.

Les ingrédients : l’héritage familial, la french touch et l’art de la table

L’histoire de Peugeot est née de l’acier, avec l’invention dès 1812 de la scie égoïne. Réputée dans les années 1820 pour la fabrication de ses couteaux, aujourd’hui, à Thiers, la marque propose une coutellerie de précision, avec une qualité d’acier, de trempage, d’émouture et d’affûtage.

« La marque a la capacité de s’étendre à de nouvelles catégories mais les différents produits doivent respecter ses valeurs : le design, l’attention à la technologie et à l’innovation, un héritage historique et familial, l’ancrage dans un style de vie à la française », explique Antoine Beaussant, gérant de Peugeot Saveurs.

C’est ainsi qu’en Bretagne, Peugeot décline son savoir-faire et son expertise dans le domaine de la cuisson au four.

Côté innovation, sa recette de céramique est secrètement gardée ! La pâte est constituée d’un mélange d’argiles, kaolin et de feldspath qui garantit aux céramiques une excellente résistance aux chocs.

On trouve aussi toute une gamme pour les amateurs de vins et spiritueux, dont un verre à whisky conçu pour libérer les arômes et rester frais grâce à une coupelle rafraîchissante. Sous le nom « Les impitoyables », le produit s’est déjà vendu à plus de 100.000 exemplaires depuis 2015.

Un engagement durable

Le bois utilisé pour les moulins provient de forêts européennes labellisées PEFC™. Toutes les étapes de fabrication sont faites en France en Franche-Comté. Depuis le sciage, le tournage, le perçage et l’assemblage… ce sont près d’1,5 million de moulins, de toutes les couleurs, qui sont fabriqués chaque année en France.

Et pour préserver l’environnement, les copeaux et la sciure sont récupérés et recyclés. Toutes les peintures sont hydrosolubles et respectueuses de l’environnement.

L’entreprise, fait intervenir des Établissements et Services d’Aide par le Travail et s’inscrit ainsi dans une dimension sociale de proximité et valorise le travail local.

La société est devenue entreprise du patrimoine vivant en 2017 et est fière de son héritage.

Peugeot est inscrit dans le temps et l’imaginaire collectif. La marque incarne l’engagement de notre famille sur un territoire et notre attachement aux valeurs de savoir-faire, d’innovation et de style. Résolument tourné vers l’avenir, Peugeot accélère encore son développement pour accompagner toujours mieux les chefs, les familles et les épicuriens de la cuisine à la table. , dit Jean-Philippe Peugeot.

Crédit photo : Peugeot Saveurs

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>