Ce week-end, s’est tenu à Paris, le salon du made in France : MIF expo.
Cette exposition, qui regroupe pendant 3 jours les acteurs du made in France de tout secteur d’activité, est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs du savoir faire français.
Les français sont de plus en plus sensibles à l’origine du produit, à l’acte d’achat responsable. De récents sondages l’ont montré ainsi que l’ampleur du phénomène « c fait où ? » qui interpelle marques et consommateurs sur la transparence du lieu de production.
La rédaction, comme l’an dernier, était franchement au rendez-vous, mais avec cette année en tête un défi à relever :
Peut-on s’habiller 100% made in France ?
Nous avons donc arpenté les allées du salon avec un challenge à relever : trouver chaque pièce de vêtement qui permette de s’habiller français de la tête au pied !
Et nous avons commencé… par le commencement :
Défi Franchement Bien n°1 : trouver le sous-vêtement
Dans les allées, à proximité de sa fameuse estafette, nous avons croisé Guillaume Gibault du Slip Français qui a sélectionné pour notre défi un élégant boxer et aussi un bonnet en cas de grand froid !
Défi Franchement Bien n°2 : les chaussettes
Voici les belles chaussettes Labonal, fabriquées en Alsace, une large collection colorée ! Monsieur Malfait a choisi pour Franchement Bien une chaussette anti-tique qui permet de marcher en forêt sans risque de se faire piquer.
Défi Franchement Bien n°3 : le pantalon
Notre regard s’est porté sur ce joli stand rempli de jeans bien rangés. Les équipes souriantes des ateliers Tuffery, entreprise familiale qui fabrique des jeans depuis 1890, ont choisi pour nous ce jean noir de très belle facture.
Défi Franchement Bien n°4 : le polo
Orijns est une marque française fière de ses origines. Blandine Berjot, sa fondatrice, nous a sélectionné dans sa collection ce polo marine.
Défi Franchement Bien n°5 : le pull
Le pull mythique Saint James, fabriqué en Normandie dans la ville du même nom (attention de bien prononcer le « a » dans James, ne vous avisez pas de le prononcer à l’américaine), sera l’accessoire extra chaud de notre défi du jour.
Défi final : les chaussures !
Nous avons déniché des chaussures totalement recyclables! En plus de leur look moderne, ces sneakers nommées Ector de chez Soft’in sont tricotées et l’ensemble est recyclable ou recyclé. La colle utilisée est sans solvants. Franchement éco-responsable!
Et voilà, défi franchement bien relevé !
S’habiller 100% made in France s’est révélé finalement être facile…
Beaucoup de choix, de variété, d’innovation, d’envies, de positif dans ce salon du made in France. Et même si le prix des produits fabriqués en France reste élevé, la qualité est souvent bien supérieure.
Comme dit le dicton bien français : « le prix s’oublie, la qualité reste » !
Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>