Beaujolais Nouveau : véritable ambassadeur de la France

Beaujolais france

Le Beaujolais nouveau…Un atout majeur de l’export du vin français à l’étranger (presque 20 millions de bouteilles exportées), un lancement qui fait date chaque année. Mais quel goût a cette cuvée 2019 ?

Les plus fins connaisseurs diront que cette année le Beaujolais Nouveau a le goût de fruits rouges et d’épices. Son goût plus rond et plus aromatique est dû en partie au réchauffement climatique. Les raisins qui ont profité longuement du soleil, sont plus fortement chargés en sucre.

Le vin est donc moins acide, plus structuré et plus conforme aux attentes des consommateurs, affirment les vignerons.

Un évènement international

Un événement attendu de Villefranche-sur-Saône, à Tokyo en passant par New-York. Un vin qui, paradoxalement, bien qu’un succès commercial en France comme ailleurs, n’a pas assuré à cette magnifique région Beaujolaise la réputation de terroir qualitatif qu’elle mérite.

Avec l’avènement du nouveau millésime de ce vin nouveau, produit à environ 50 millions de bouteilles, il est temps de souligner la petite révolution que les quelques 3 000 vignerons Beaujolais ont opéré durant les 15 dernières années.

Le savoir-faire du terroir Beaujolais

Loin du vin galvaudé par l’utilisation de levures industrielles comme la 71B qui, pendant des années a donné des arômes de bananes au vin nouveau… les vignerons cherchent aujourd’hui de plus en plus à exprimer le meilleur du terroir Beaujolais pour le plaisir de nos palais…et pour le meilleur de l’image de la France à l’étranger.

Prouesse technique de produire un vin en quelques semaines et plaisir du partage autour d’un produit dont nous n’avons pas ou plus à rougir.

Si ce n’est pas encore fait, célébrons franchement le savoir-faire français et la convivialité autour d’un bon verre de Beaujolais nouveau !

Franchement, le saviez-vous ? Les Japonais vont même jusqu’à se baigner dans des wine SPAs pour célébrer le vin nouveau, la preuve par neuf d’une certaine Beaujomania au delà des frontières.

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il se passe de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>> ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.