La tomate, légume le plus consommé des français…

la tomate très consommée en France
 
…est en réalité un fruit ! Croquez donc dans une tomate bien mûre, vous pourrez constater qu’elle contient plein de sucre résiduel.
La tomate fait partie de la même famille que les aubergines, les pommes de terre ou les poivrons. C’est un fruit exotique… du moins au 16ème siècle ! En effet, à cette époque, pas de tomate dans nos potagers. Originaire du Mexique et d’Amérique Centrale, elle arrive en Europe via l’Italie. Alors que la révolution française est en marche, la tomate débarque en France pour ne plus en partir.
L’été est la saison des tomates
Aujourd’hui, on trouve des tomates partout et en toutes saisons. Pourtant, il faut savoir que la tomate a bel et bien une saison : en effet, les tomates de jardin sont à point en août et en septembre, vous en ferez l’expérience si vous plantez un pied de tomate dans votre potager. Les tomates sont gorgées de soleil, douces et bien fruitées.
Une tomate, des tomates
Il existe des centaines de variétés de tomates : des petites, des grosses, des rondes, des allongées, des rouges, des jaunes, des vertes, des violettes… Il y en a pour tous les goûts.
La tomate nous veut du bien
Composée de plus de 90% d’eau, la tomate est un fruit léger qui pèse seulement 15 kcal pour 100 g… elle se révèle donc être un en-cas particulièrement adapté à tous.
Gorgée de vitamines, minéraux, oligo-éléments et fibres, la tomate contribue à votre équilibre alimentaire.
Petit plus : elle contient du lycopène qui contribue à la prévention contre l’apparition de certains cancers, lycopène qui est d’autant plus assimilable par l’organisme que la tomate est cuite.

Une dernière anecdote

En Italie, la tomate se nomme « pomodoro« , la « pomme d’amour« … En effet, certains lui prêtent des vertus aphrodisiaques…  Une bonne raison pour augmenter sa consommation de tomate !