Pillivuyt, l’une des plus anciennes et plus prestigieuses marques de porcelaine française, installée dans le Berry, a plus de 200 ans. Reconnue en 2009, Entreprise du Patrimoine Vivant, la Manufacture défend sa fabrication 100% française et fait rayonner l’excellence et le savoir-vivre à la française à travers le monde.
Une naissance berrichonne
C’est en 1818 que Louis Charles Pillivuyt implante sa manufacture de porcelaine au cœur d’une petite cité historique du Cher, à Mehun-sur-Yèvre. En 1878 puis en 1889, elle est lauréate de la médaille d’or de l’Exposition Universelle à Paris. La cuisine française est en vogue, et les chefs français n’utilisent que du Pillivuyt. En 1904, la création de la tasse Bistrot à Pans (toujours fabriquée sous le nom de « Bar à Pans ») marque le début du succès.
Un savoir-faire artisanal à entretenir
En entrant dans l’usine, le temps s’arrête ! De la fabrication des moules, à la pâte jusqu’aux décors, les terrines, les bols, les plats…toutes les pièces sont traitées à la main.
» Certains métiers s’exercent encore de nos jours selon des méthodes de travail ancestrales. Leur apprentissage nécessite du temps et de la pratique. Leur transmission génère une certaine fierté : être les acteurs de la pérennité de ces métiers. « explique Dominique, modeleuse.
Depuis son propre laboratoire, Pillivuyt est l’un des derniers fabricants en Europe à produire sa propre pâte, selon une recette traditionnelle « faite maison » ! Cuite à des températures extrêmement élevées (1400 ° C), la porcelaine résiste aux variations de température, aux chocs thermiques et peuvent ainsi passer du congélateur au four en un tour de main.
» Le savoir-faire Pillivuyt s’exprime par la recherche de la précision pour satisfaire le client en gardant à l’esprit qu’il recevra un produit fait main » dit Brigitte, fileuse au service décor.
Des produits franchement emblématiques
La manufacture est à l’origine de la création de la tasse bar à pans, du moule à tarte, de l’assiette à steak, de la fameuse soupière « tête de lion » et du mazagran.
Aujourd’hui elle est leader sur le marché professionnel français, son chiffre d’affaires atteint 14 millions d’euros dont 60 % à l’export. La collection compte environ 1.200 références et 3 millions de pièces sortent des fours chaque année.
Pour célébrer son bicentenaire, la marque réédite des produits emblématiques, comme la cafetière à filtre, et d’autres créations inédites qui seront estampillées «200 ans». Le maître porcelainier français, attaché à son histoire parisienne, lance également 3 collections d’art de la table aux motifs architecturaux franchement parisiens.
De la fabrication de la pâte, au modelage, façonnage, cuisson, émaillage, décoration, stockage, emballage et expédition, toutes les étapes de fabrication sont 100% faites en France, et ça c’est Franchement Bien !
Crédit photo : Pillivuyt
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