Nés à la Révolution française, les santons signifient » petits saints » en langue provençale . Ces petits personnages en argile, costumés et peints à la main représentent les personnages de la nativité et des scènes de la vie paysanne. La grande figure française de ce savoir-faire est Marcel Carbonel. Son entreprise familiale, forte de quatre générations de santonniers, prolonge son travail commencé en 1935.
Marcel Carbonel, Meilleur Ouvrier de France et médaillé de l’ordre du mérite
Pour certains, le santon est témoin de la chrétienté, pour d’autres, il raconte la résistance du peuple de Marseille aux interdictions des messes de minuit sous la Révolution française. Mais pour tous, le santon est provençal et populaire. Ce petit personnage de terre cuite appartient à l’histoire de la Provence depuis 1804.
C’est en 1900 que le père de Marcel Carbonel, alors électricien, crée ses premières crèches en liège vendues ensuite lors de la Foire aux Santons de Marseille. Il crée ses premiers santons en 1935 et gagne le 1er prix aux Concours des plus belles parures de France. Président du syndicat des santonniers pendant 21 ans, il est également en 1961, élu meilleur ouvrier de France et reçoit un an plus tard, la médaille de l’ordre national du mérite.