Les écrans envahissent le quotidien des enfants. Dès 2 ans, les enfants de pays occidentaux passent en moyenne 3 heures par jour sur des écrans. Les études montrent aussi que le temps dédié au virtuel, se fait au détriment des échanges familiaux tant en quantité qu’en qualité. L’entreprise Pandacraft, créée il y a 7 ans, propose une alternative à contre-courant avec des activités éducatives manuelles, sur abonnement, pour passer de bons moments créatifs et ludiques en famille.
Les enfants passent trois fois trop de temps sur les écrans
Les chiffres sont sans appel. Le dernier rapport de l’OMS recommande de ne pas utiliser d’écrans avant 1 an et de s’en tenir à une heure par jour jusqu’à 5 ans.
Pourtant, les enfants évoluent dans un monde ultra connecté et, la tentation est grande, pour les enfants comme pour les parents de céder aux sirènes des jeux connectés, pédagogiques ou non.
Or, les écrans réduisent le temps de jeu seul, voire d’ennui, qui est nécessaire pour développer l’imaginaire.
Pour Michel DESMURGET, docteur en neurosciences et chercheur à l’Inserm « Chez les jeunes enfants, le temps d’écran remplace des activités beaucoup plus structurantes pour le cerveau : des interactions intra-familiales, du jeu. Il touche aussi au sommeil ».
Avec Pandacraft, on expérimente, on touche, on crée…mais ce n’est pas un jouet
La curiosité est innée chez l’enfant, il est naturellement doté de grandes capacités d’imagination et une envie d’apprendre.
C’est en touchant, tâtant, manipulant et en créant que les enfants auraient le plus d’aisance pour apprendre. C’est sur ce constat que s’est conçu Pandacraft.
« Pour s’accomplir dans la société d’aujourd’hui qui évolue à 10.000 à l’heure, il faut développer plutôt des compétences que des connaissances » nous dit Edouard Trucy co-fondateur de Pandacraft.
La pédagogie de Pandacraft, basée sur l’expérimentation, repose sur 4 compétences clés – qu’ils appellent leurs “4C”- : Créativité, Curiosité, Confiance en soi et Collaboration. C’est sur ces 4 piliers que les équipes de création s’appuient pour concevoir chaque kit éducatif.
« Pandacraft n’est pas un jouet, c’est un moment d’apprentissage avec de la concentration et comme c’est ludique, on passe un bon moment » ajoute Edouard Trucy.
Deux types d’abonnement existent : Pandacraft Explore adapté pour les 3/7 ans pour découvrir et faire à 4 mains et Pandacraft Makers pour les 8/12 ans pour se questionner et expérimenter.
Chaque mois, un thème différent est abordé : de l’espace à la nature en passant par le corps humain. Une jolie enveloppe kraft arrive par la poste contenant une partie expérimentation à réaliser soi-même (un lance fusée pour le thème espace, un projecteur animé pour les dessins animés, la famille cerf à monter…) et une partie magazine.
Tous les kits sont conçus dans les studios de création de Pandacraft à Paris. Pour chaque kit, des journalistes enquêtent et documentent le thème du mois, des designers crèent les activités, des illustrateurs mettent en image… Pandacraft fait appel aussi à des experts qui interviennent pour que les dossiers soient précis et documentés (par exemple Claudie Haigneré pour le thème de l’Espace ou Michel Sarran sur les sens, un egyptologue pour le thème de l’Egypte…). Chaque kit est testé par des enfants pour vérifier la compréhension et faisabilité. Cette jeune entreprise a déjà 7 ans, 150 kits réalisés et emploie une trentaine de personnes entre 20 et 45 ans.
Créer un moment de partage en famille apporte de la joie et bien plus encore
« Le temps passé en famille baisse et le temps passé devant les écrans augmente, avec Pandacraft, on s’inscrit à contre courant des tendances » nous dit Edouard, le co-fondateur.
Selon le baromètre de la relation parents-enfants, établi par Ipsos pour Kinder de 2017, 57 % des parents culpabilisent de ne pas passer assez de temps avec leurs enfants.
Bonne nouvelle : lorsque parent et enfant partagent un moment de qualité, leurs cerveaux sécrète de l’ocytocine, ce qui provoque en eux un sentiment de bien-être partagé.
Un après-midi par mois, lors de l’activité Pandacraft, on stimule la créativité de l’enfant, sa confiance en soi, la collaboration et ses compétences grâce à des activités manuelles variées et des jeux, tout en passant un bon moment.
L’activité éducative réalisée , « l’enfant a un sentiment de fierté, de satisfaction à la fin. C’est la découverte et la mise en action de quelquechose que l’on a compris, qu’on a trouvé. Ensuite les enfants questionnent les parents » ajoute le co-fondateur de l’entreprise.
Outre le temps passé sur l’activité manuelle, le magazine permet de prolonger les échanges et interactions. Chaque numéro comporte un grand dossier éducatif sur le thème du mois, des dossiers liés à l’actualité, des histoires, bd, d’autres activités à réaliser.
» Notre objectif est que les parents aillent plus loin que le kit pour faire découvrir le thème à l’enfant et l’approfondir en passant au réél » ajoute Edouard Trucy.
Ainsi, un kit sur l’Espace déclenche par exemple l’envie d’aller en famille visiter la cité de l’Espace, les dinosaures la grande galerie de l’évolution, le cerf de grandes balades en forêt, aller au cinéma pour le thème sur les dessins animés….
Pandacraft, c’est franchement du temps intelligent passé en famille et retenez leur « 4C » :
Curiosité pour encourager les enfants à explorer eux-mêmes le monde qui les entoure.
Créativité pour créer des moments pour laisser libre cours à l’imagination.
Confiance en soi parce que en faisant eux-mêmes leurs propres découvertes, ils vont développer leur Confiance en eux.
Collaboration parce qu’un un défi amusant à réaliser en famille permet d’ expérimenter la Collaboration.
crédit photo: Pandacraft article partenaire