Une médecine française organisée pour faire face

FranchementBien souhaite rendre hommage à l’efficacité, au dévouement et au grand professionnalisme des services d’urgence des hôpitaux parisiens. Sur les 80 personnes admises « en urgence absolue » dans les établissements de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) la nuit du 13 novembre, trois personnes sont décédées à ce jour. Alors qu’on pouvait s’attendre à un très lourd bilan, la médecine française et les hôpitaux parisiens ont montré qu’ils savaient réagir de façon extrêmement bien organisée et sauver ainsi de nombreuses vies.

Leur action a fonctionné dans le cadre d’un plan blanc élargi activé vendredi 13 novembre à 22 heures 30 dans la région Ile-de-France. Il était opérationnel dès 23 heures. Ce plan blanc, inscrit dans la loi depuis 2004, a permis d’assurer le fonctionnement des services de soins d’urgence, de chirurgie et de réanimation selon un mode d’exception, par la coordination, la répartition et le renforcement des moyens disponibles, afin de faire face à un considérable et subit afflux de victimes.

Le plan blanc permet de déprogrammer des activités non indispensables, d’ouvrir des lits supplémentaires, de renforcer ponctuellement les équipes de professionnels de santé dans les établissements en difficulté. Il fixe ainsi les modalités selon lesquelles le personnel nécessaire peut être maintenu sur place et, le cas échéant, rappelé lorsque la situation le justifie, détaille le site de l’AP-HP. Tous les personnels sont mobilisés, notamment les équipes des SAMU et les Urgences. Les personnels nécessaires sont appelés directement par les hôpitaux.

Nous pouvons être fiers de notre médecine et de nos hôpitaux qui ont su faire face en des circonstances exceptionnelles et dramatiques.

 

close

Gardez le sourire et recevez chez vous les nouveaux articles Franchement Bien!