Un tableau du Caravage retrouvé dans un grenier toulousain

    Estimé à 120 millions d’euros, un tableau attribué au célèbre maître du clair-obscur, Michelangelo Merisi, dit LE CARAVAGE (né à Milan en 1571 et mort mystérieusement à Porto Ercole en 1610), a été découvert dans le grenier d’une maison toulousaine. Cet artiste italien a révolutionné la peinture ; certains le considèrent même comme l’inventeur de la peinture moderne.

    Ce tableau représente, avec un réalisme saisissant, l’histoire de Judith et Holopherne. La scène, qui est issue de l’Ancien Testament (Livre de Judith, 13:8-116), montre Judith qui, après avoir séduit le général assyrien Holopherne, le décapite dans son sommeil pour sauver le peuple juif de ce tyran.

    La découverte de cette oeuvre d’une exceptionnelle qualité par un commissaire-priseur à Toulouse et un expert parisien est un évènement dans le milieu de l’art français. Pour l’instant, son classement «Trésor national» empêche toute possibilité d’exportation. Mais seulement pendant 30 mois. Il est fort probable que le ministère de la Culture étudie une offre d’achat, mais qu’auparavant devra se réunir un comité international des meilleurs connaisseurs de l’artiste afin qu’il se prononce clairement sur l’attribution de ce tableau au Caravage.

    Les musées français possèdent cinq tableaux du Caravage, sur un corpus estimé à soixante-quatre. Un sixième viendra t-il bientôt rejoindre les cimaises d’un musée national français ? Réponse au plus tard dans 30 mois.

    close

    Gardez le sourire et recevez chez vous les nouveaux articles Franchement Bien!