A Lille, des boîtes de Noël pour les sans-abri

Pour la cinquième année consécutive, l’association HelpAssos à Lille organise l’opération “boîtes de Noël pour les sans-abri”, du 1er au 14 décembre 2020. Une initiative solidaire et franchement bien qui encourage les citoyens à composer une boîte de Noël à destination des plus démunis.

Du réconfort dans une jolie boîte à chaussures

L’année dernière à Lille, plus de 4 000 boîtes ont pu être distribuées. Cette année, elles vont de nouveau illuminer la fin d’année des sans domicile fixe.

Le concept est simple : chaque personne peut remplir une boîte à chaussures, de petits cadeaux : chocolat, confiseries, bonnet, chaussette, lampe torche…les produits doivent être non périssables et, dans l’idéal, la boîte sera personnalisée par un petit mot. 

Une fois la boîte composée, il suffit de la déposer dans l’un des points de collecte, avant le 14 décembre.

Les cadeaux seront remis aux personnes sans-abri le 18 décembre 2020.

Associations, bénévoles et partenaires mobilisés

Malgré la crise sanitaire, de nombreux bénévoles sont mobilisés afin que l’opération se déroule dans des conditions optimales. Les comités d’entreprise, les écoles, collèges, lycées ainsi que les commerçants partenaires ont répondu favorablement à l’appel. 

L’association HelpAssos, donne des idées et de précieux conseils comme de privilégier les produits en conserves, les fruits secs, les chocolats, les produits d’hygiène. Pour donner un peu de chaleur, bonnets, gants, chaussettes sont les bienvenus ou encore une petite lampe, une radio, un stylo, un carnet, un livre. « Il faut savoir que 80 % environ des SDF sont des hommes, aussi un nombre plus important de boîtes hommes est nécessaire », précise HelpAssos.

Dans les boîtes, l’association précise “ne mettez pas d’alcool, de gel hydro-alcoolique, de pâtes, de café, de riz, de conserves à réchauffer, dans la rue, rien ne permet de chauffer leur contenu. Vérifiez les dates de péremption et ne mettez pas de produits périssables tels, les fruits en général, et les légumes…”

Enfin, et pour simplifier le travail des associations, le couvercle et le fond de boîte à chaussures sont emballés séparément pour permettre une vérification du contenu. Homme, Femme ou Enfant sont notés sur le couvercle.

L’opération des boîtes de Noël 2020 est possible grâce l’association HelpAssos et à la collaboration des partenaires comme : HOPE (Association de l’école SKEMA), L’association Ren’Art Pâle, la MDA de Lille ainsi que des partenaires associatifs Action Froid, l’ABEJ Solidarité, L’île de Solidarité, Le Carillon, Lille aux Etoiles…

Les opérations des boîtes de Noël se font à Lille, mais aussi à Douai, Arras, Lens et aussi Valenciennes. 

Dans le Nord, une initiative solidaire qui va franchement illuminer la fin d’année des sans domiciles fixes comme des donateurs !

Sujet proposé par Laura, notre ambassadrice Franchement Bien à Lille.

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>

close

Gardez le sourire et recevez chez vous les nouveaux articles Franchement Bien!