b:bot : une solution normande qui recycle 3000 bouteilles dans moins d’1 m2

Une machine pour recycler les bouteilles en plastiques

En France, 16 milliards de bouteilles plastiques sont jetées chaque année. Alors que le gouvernement vise 100% de plastique recyclé en 2025, la machine “made in France” nommée b:bot collecte, transforme et met en paillettes les bouteilles en plastique. Ce collecteur intelligent est solidaire puisque à chaque bouteille déposée, on peut choisir de faire don à une association.

Une machine fabriquée 100% en Normandie

Ce sont trois normands qui, en 2017, sont à l’origine de ce concept novateur. Le b.bot est fabriqué intégralement en Normandie grâce à la collaboration de partenaires industriels locaux. L’implantation des bornes permet aussi d’associer et valoriser des associations et partenaires caritatifs.

En créant la société Green Big et le projet nommé b:bot, les trois compères se donnent pour mission de réinventer le recyclage de la bouteille en plastique pour le rendre plus écologique et économiquement viable.

Grâce à une technologie brevetée de broyage des bouteilles à la source, b:bot trie, sépare, et transforme les bouteilles sur place. Plus besoin de manutention, de transport et de logistique supplémentaire : les externalités négatives sont diminuées et les coûts de recyclage sont divisés par trois !

Le produit pré-transformé a une valeur économique intéressante pour le lieu d’accueil puisqu’il se vend 600€ la tonne contre 200€ pour une bouteille sortie d’un centre de tri.

Un collecteur écologique qui encourage la générosité

Le fonctionnement est franchement simple : une fois devant la borne, l’utilisateur insère la bouteille en plastique qui est analysée grâce au code barres. Taille, poids et composition sont vérifiés avant que la bouteille soit acceptée dans le collecteur pour entrer en zone de tri. Triée par couleurs, elle passe au broyeur où elle est transformée en paillettes.

Autre atout, l’utilisateur voit en direct la transformation de sa bouteille et cerise sur la bouteille, il cumule pour chaque bouteille recyclée, des points ou des centimes. Sur sa carte de fidélité, il choisit d’enregistrer ses points, d’imprimer son ticket pour une réduction immédiate en magasin ou de faire un don à une association.

Le b.bot embarque de l’Intelligence artificielle à son bord, la machine est connectée à une une plateforme de gestion à distance qui permet ainsi de réduire les coûts de logistique et de maintenance.

Aujourd’hui douze bornes b:bot sont mises en service et, depuis l’installation des premières machines, un million de bouteilles ont été récoltées. Comme l’explique Green Big : “les machines sont vendues aux magasins et nous leur rachetons la matière. A partir du moment où un magasin collecte par machine 1 200 bouteilles par jour, cela lui amortit le coût d’investissement de sa machine.”

En projet, des b:bots à installer à l’entrée des gares ou dans les aéroports là où de nombreuses bouteilles d’eau sont jetées, en particulier aux contrôles de sécurité.

Une solution innovante et économique pour franchement mieux recycler les bouteilles en plastique.

Crédit photo : b:bot 

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il se passe de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>> ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.

close

Gardez le sourire et recevez chez vous les nouveaux articles Franchement Bien!