Cédric Grolet, artiste-chef et champion du monde de pâtisserie

Chef pâtissier au sein de l’hôtel Meurice à Paris, sacré 2 fois champion du monde de pâtisserie par l’association les Grandes Tables du Monde, Cédric Grolet est l’un des chefs les plus talentueux de sa génération. Il est célèbre pour ses fruits sculptés. Il vient d’ouvrir une nouvelle boutique avenue de l’Opéra à Paris qui ne désemplit pas. Ses clients, fans des créations de l’artiste chef ont des éclairs de gourmandise plein les yeux.

Du pâtissier à l’orfèvre du fruit


C’est dans le restaurant de son grand-père que le futur petit prodige apprend le métier de la restauration et prend gout à la pâtisserie. A 20 ans, CAP en poche, il monte à Paris, et fait ses armes comme commis chez Fauchon où il est très vite repéré par les chefs Christophe Adam et Benoit Couvrand qu’il accompagne aux quatre coins du monde pour former les nouvelles équipes. Au bout d’un an, il accède au poste convoité de Recherche et Développement de Fauchon où il reste 5 ans.

En 2011, il entre au Meurice en tant que sous-chef et devient très vite chef pâtissier. La maison et le grand chef Alain Ducasse lui apprennent à soigner ses présentations. Alain Ducasse écrit sur son jeune poulain : « le plus doué de sa génération ».


Pour le jeune chef, «Le visuel fait venir le client, le goût le fait revenir ». Ses pâtisseries fruits en “trompe l’œil” sont sa marque de fabrique. Dans son laboratoire, les citrons dansent avec les poires, les abricots…la peau du fruit, si parfaitement imitée qu’on pourrait franchement s’y tromper, est en réalité une coque en chocolat, le cœur est fait d’une marmelade et une mousse.

Des viennoiseries dodues aux desserts légendaires

Dans les vitrines de sa boutique avenue de l’Opéra, les pâtisseries sont disposées comme des petits bijoux de gourmandises, on y trouve sa spécialité : la noisette, ses fameux Rubik’s Cubes multicolores, sa tarte aux pommes avec ses pétales de pomme disposés en pétales de fleurs, ses croissants dodus et ses baguettes croustillantes…
Les secrets de fabrication des matières premières de qualité, aucun colorants, pas de sucre raffiné, pas de congélation, une finition devant le client et du matériel fabriqué en France.


Un pâtissier connecté


Tous les jours, le chef prend plaisir à photographier ses créations. Sur Instagram, il publie ses derniers péchés mignons gourmands pour le plus grand plaisir de ses 1,4 million d’abonnés. Il multiplie les récompenses et veut conquérir le monde, il confie «J’aimerais avoir une dizaine de magasins dans le monde entier».

A New York, il subjugue ses fans en vendant ses 300 fruits en 3 heures chrono ! Les Américains parlent d’œuvre d’art faite par un génie.


Et pour notre artiste-chef français : « Le beau fait venir et le bon fait revenir »

Crédit photo : Cédric Grolet

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il se passe de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>> ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.