Cet été, partez barouder en van aménagé

Cet été, restez en France et partez à la découverte des richesses du patrimoine français. Faire un voyage en van, voilà bien une alternative et une manière de voyager parfaites pour cet été. La bonne idée nous vient de Klubber, un carrossier industriel, basé dans les Ardennes, qui transforme des véhicules utilitaires en fourgons aménagés pour les vacances. Il propose un service de location et des parcours thématiques dans différentes régions. Alors à vos marques, prêt, roulez.

Un savoir-faire français, une idée : l’aménagement de vans

C’est dans les Ardennes, que les 350 salariés de Klubb group proposent des transformations de véhicules industriels sur mesure : bras élévateurs, nacelles…

Depuis 2018, ils ont mis leur savoir-faire au profit de l’aménagement de vans sur des bases de Renault Trafic, Peugeot Expert, Citroën Jumpy… et autres.

L’idée est venue du responsable production, baroudeur dans l’âme qui, ne trouvant pas de van suffisamment bien équipé pour emmener sa petite famille de 5 personnes en vacances, décide de l’aménager lui-même.

De retour, il propose son idée à son employeur, et…le projet voit le jour en 2018 !

Un van super équipé comme à la maison: le bloc-cuisine avec deux feux au gaz, un évier et un réfrigérateur et de nombreux rangements. Dans la continuité on y trouve une penderie et l’accès au branchement pour la douche extérieure…et oui, extérieure !

Côté nuit, on est près des étoiles : un lit double sous le toit relevable et un autre grâce à sa banquette transformable. On peut enlever les sièges pour embarquer, à l’arrière, des vélos ou un chargement volumineux.

Côté éclairage, il est entièrement à LED pour garantir une consommation d’énergie minimale et pour le mobilier il est en aluminium, léger, pratique, résistant et imputrescible.

Des itinéraires variés pour des familles baroudeuses

Sur le site de location, on y trouve la rubrique “Aventures” qui propose de nombreux itinéraires en France. Des idées de road-trips pour un week-end, une semaine ou plus, à la mer, la montagne, en forêt.

Le road-trip de 750 km en Bretagne combine culture, détente, gastronomie. De Rennes au Mont-Saint-Michel, on passe par la forêt de Brocéliande avec les apparitions du Roi Arthur, de Merlin l’Enchanteur et des Chevaliers de la Table ronde…on visite les marais salants, puis Carnac.

Après une halte détente et baignade sur la plage de Tahiti et son sable blanc on arrive à Saint-Malo ou l’on visite le Fort national, les plages et les remparts. On termine par le Mont-Saint-Michel que l’on ne présente plus, on traverse la baie à pied pour visiter l’Abbaye, ou déguster la fameuse omelette traditionnelle de la mère Poulard !

Le road trip des Châteaux de la Loire, c’est 490 km, et la découverte de quatre châteaux qui bordent la Loire. Le Château de Blois avec des architectures à la fois du médiéval, du gothique, de la Renaissance et du Classique. Après quelques kilomètres en forêt pour arriver au domaine de Chambord et son château et les jardins ou selon les saisons vous y verrez des cerfs, des sangliers, des mouflons ainsi que plus de 150 espèces d’oiseaux.

Quelques conseils avant de se lancer dans l’aventure

Le plus difficile dans ce nouveau mode de voyage est de trouver sa place ! Une place pour ranger ses affaires, pour se poser tranquillement…la clé d’une escapade réussie semble résider dans l’organisation et l’optimisation du van !

Même si vous avez envie d’emporter toute votre armoire, prenez le strict minimum, et prenez ce qui vous fait plaisir : un bon bouquin, un oreiller ultra confort…

Une règle d’or franchement importante d’après les spécialistes : « Chaque chose à sa place ». Vivre dans un petit espace oblige à optimiser les rangements. Comme on dit, plus l’espace est petit, plus le bazar s’installe vite !

Un conseil, pensez simple et pratique : ne rangez pas le papier-toilette dans un endroit introuvable et passez la balayette après chaque repas pour éviter les miettes dans le lit !

Le soir, on cherche le spot parfait, la perle rare pour passer une douce nuit. Cherchez le spot assez tôt, car sinon, vous pourriez ne plus trouver de place et le rêve pourrait tourner au cauchemar.

Chaque jour est différent, c’est l’aventure à portée de roues !

Prêt à partir et prendre le volant, vous partez quand ?

Crédit photo : Klubber

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il se passe de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>> ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.