Confinement : Une start-up organise le lien intergénérationnel de nos ainés, à distance

La toute jeune start-up « Tous en Tandem » propose d’ordinaire des animations culturelles, réalisées par des étudiants, auprès des résidents des maisons de retraite. Pour conserver ce lien précieux malgré le confinement, elle a imaginé de nouvelles animations à distance qui permettent à nos ainés de s’évader, de conserver le lien social et d’apporter du réconfort.

S’adapter pour conserver le lien malgré le confinement

La start-up “Tous en Tandem” crée des animations intergénérationnelles, faites par des étudiants et à destination des personnes âgées. Un lien bienveillant et des rendez-vous réguliers de partage sur des thèmes variés que l’entreprise propose aux Ehpad et maisons de retraite.

Mais depuis le Coronavirus, plus question d’aller réaliser ces animations sur place et les personnes âgées se trouvent bien isolées.

C’est ainsi que l’entreprise a décidé de s’organiser autrement. Elle a interrogé les étudiants, les “tandemiens”qui ont très vite répondu présents. Ils ont initié des animations par téléphone pour permettre aux seniors de s’évader. Ces échanges téléphoniques portent sur plusieurs thèmes qui plaisent particulièrement aux seniors comme : se promener virtuellement dans une région, sur les bords d’un fleuve, avec un peintre ou un poète ou plus simplement parler de tout et de rien…de quoi maintenir le lien et rendre l’isolement moins difficile.

Une start-up qui crée du lien intergénérationnel

Créer du lien entre étudiants et personnes âgées, voilà ce qui a franchement motivé Alexandra de Saivre qui lance, il y a un an, “Tous en tandem” avec pour objectif de mélanger les générations.

A partir de 85 ans, 10% des personnes âgées sortent moins d’une fois par semaine, voire jamais. “Alors il fallait réagir, y penser et se lancer !”

La start-up a développé un réseau d’étudiants, géré via une plateforme, et propose des animations intergénérationnelles sur des thèmes culturels variés auprès des résidences seniors ou Ehpad.

Comme l’explique Alexandra “Grâce à Tous en Tandem, ma volonté est de rapprocher les générations entre-elles et de créer du lien autour d’animations aussi enrichissantes que divertissantes (…) Si chaque étudiant adoptait un senior et réciproquement, les générations seraient plus complices et la société s’en porterait mieux ! ». 

Aujourd’hui, Tous en Tandem est présente dans 30 villes en France avec environ 70 étudiants. ” Booster en tandem la vitalité des seniors “, le nom de tandem n’est pas anodin puisque « si les deux pédalent, l’échappée est bien plus belle. L’équilibre est à trouver et une fois stabilisé, le tandem est lancé », lit-on sur le site de la jeune entreprise.

Les Tandémiens : des étudiants bienveillants

L’objectif de Tandem est double puisqu’il permet à des jeunes d’avoir un travail régulier en parallèle de leurs études et donne l’occasion à des personnes âgées via des ateliers de travailler leur mémoire, d’échanger autour d’un thème, d’aiguiser leur curiosité et leur attention .

En pratique, les “Tandémiens” animent des ateliers réguliers interactifs d’une heure et demie tous les quinze jours. Le rendez-vous devient un vrai moment de complicité et de partage. Les échanges se font à travers des thèmes variés comme les beaux-arts, les inventions, les voyages…ils sont conçus pour permettre aux ainés de sortir de leur quotidien et de vivre une expérience enrichissante et ludique.

Le concept de la start-up est bien ficelé puisqu’elle s’occupe de tout ! L’intégralité des formalités administratives, la mise en place de l’animation, de sa gestion et du suivi de satisfaction.
Et pour devenir « Tandémien », c’est franchement simple puisqu’il faut être étudiant, avoir entre 18 et 26 ans, être autoentrepreneur, disposer d’un ordinateur portable pour animer les ateliers, être disponible entre 1h30 et 2h chaque semaine et enfin s’engager pour une durée minimum de 2 à 3 mois.

Une franchement jolie échappée en tandem entre étudiant et personne âgée !

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il se passe de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>> ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.