Des prix légers au rayon bio !

épicerie bio en ligne

Vous rêvez de marques engagées et de petits prix pour vos produits bio ? L’épicerie en ligne La Fourche l’a fait ! Cette jeune startup, propose sur adhésion, une large palette de produits bio à prix serrés, sélectionnés pour leur engagement social et environnemental . Rencontre avec Lucas, son co-fondateur.

Une consommation responsable accessible à tous

Lucas, Nathan et Boris, trois amis trentenaires, anciens élèves d’HEC, créent La Fourche sur une envie forte : proposer des produits bio, accessibles au plus grand nombre, avec un impact environnemental et social positif.

Lucas annonce la couleur : cette plateforme doit devenir « LA référence de la consommation responsable ». Son but est de fournir des articles à la fois sains et respectueux des producteurs et de la nature, tout en souhaitant les « rendre accessibles au plus grand nombre »

Pour effectuer ses achats sur le site il faut d’abord souscrire un abonnement annuel de 59€ . Cet abonnement « permet de diminuer les coûts marketing, d’être plus efficaces sur la logistique et d’avoir plus de prédictibilité sur les produits que les gens vont acheter ». Résultat : ils diminuent leurs marges au maximum sur chaque article, pour retransmettre toute cette valeur au consommateur.

Ainsi les produits sont moins chers que dans la majorité des magasins de grande consommation, sur le marché du bio.

Certaines familles peuvent économiser jusqu’à 1 000€ par an grâce à ce modèle économique, nous assure Lucas.

Franchement mieux ! pour chaque adhésion achetée, une autre est offerte à un particulier ou une famille dans le besoin.

Ils ont enfourché leurs convictions et créé leur boite

Les 3 startupeurs forts de leurs convictions ont créé une entreprise qui leur ressemble ! «Chaque achat est un acte de vote. Via son porte-monnaie, le consommateur a une influence sur le monde», affirme Lucas. Il sous-entend par là qu’en choisissant d’acheter des produits plus responsables, sans sur-emballage superflu, à impact carbone maitrisé, qui rémunèrent correctement le producteur, et bons pour la santé, on peut inciter les marques à changer.

Ainsi, les marques qui s’engagent en limitant les sur-emballages par exemple sont privilégiées. La Fourche calcule d’ailleurs l’empreinte carbone des produits qu’elle propose et la fera apparaitre prochainement sur le site aux cotés du produit.

L‘aspect santé et les qualités nutritionnelles sont étudiés à la loupe. Lucas nous dit vouloir travailler « avec des marques qui réduisent la quantité de sucre, de graisse, d’additifs, …». Le site s’est d’ailleurs associé avec l’application Yuka qui permet d’ afficher l’indication nutritionnelle de chaque produit.

Déjà plusieurs centaines de références alimentaires ainsi que d’autres produits de beauté, d’hygiène, d’entretien sont présentes sur la Fourche …Par contre, pas de produits frais qui impliqueraient une logique hyper-locale.

La Fourche affiche zéro défaut au compteur !

Mais pourquoi la Fourche ? Comme nous l’explique Lucas Lefebvre, « La Fourche est l’outil traditionnel du paysan, elle représente les petits producteurs engagés  » !

Crédit photo : La Fourche

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