Le robot-pompier ange gardien de Notre-Dame de Paris

robot des sapeurs-pompiers

Le 15 avril dernier, la Cathédrale Notre-Dame de Paris prend feu. Grâce au courage de 400 pompiers et l’aide du robot français Colossus, l’un des monuments mythiques les plus connus et les plus visités de la capitale française a été sauvé des flammes. Mais qui est ce robot Colossus, concentré de technologies françaises ?

Notre-Dame de Paris, chef-d’œuvre d’art et d’histoire, attire 12 millions de visiteurs par an. Lieu de grandes célébrations, elle est avec sa dalle sur le parvis, le point zéro des routes de France.

Colossus, le robot partenaire des soldats du feu lors de l’incendie de la Cathédrale Notre-Dame

Le 15 avril dernier, tandis que 400 pompiers s’affairaient à l’extérieur de la Cathédrale Notre-Dame pour éteindre les flammes, les pompiers de Paris ont envoyé à l’intérieur de l’édifice un précieux allié, le robot Colossus.

Sa mission était bien sûr d’éteindre le feu, mais il a également permis de faire baisser la température qui frôlait les 800 degrés. Grâce à toutes les informations communiquées à la brigade, celle-ci a pu intervenir sans danger au cœur de notre grande dame.

Le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole des pompiers de Paris, explique dans un communiqué de l’AFP : “Nous avons concentré notre effort sur l’extérieur et retiré les personnes qui étaient engagées à l’intérieur en les remplaçant par un robot qui permettait d’éteindre le feu et de faire baisser la température à l’intérieur de la nef”.

Après plus de 9h de combats contre les flammes, et grâce à nos soldats du feu et cet incroyable robot, l’incendie a été « maîtrisé et partiellement éteint » vers 3h30 du matin.

Colossus, un concentré de technologies françaises

En service depuis deux ans au sein de la brigade des sapeurs-pompiers, ce robot-pompier télécommandé est fabriqué par l’entreprise française Shark Robotics et développé en collaboration avec les sapeurs-pompiers.

Colossus, nous le connaissons en tant que super-héros dans l’univers Marvel : ce mutant membre de l’équipe des X-Men, aux super-pouvoirs et dotés d’une force et résistance surhumaine.

Notre héros de Notre-Dame porte le même nom et est bien réel ! Il mesure 1,60 m, pèse 500kg, agile et doté de chenilles, il peut monter des escaliers, tracter jusqu’à deux tonnes. Avec ses 200 mètres de tuyaux et son canon puissant à jets directs, il crache 3 000 litres d’eau par minute. On le surnomme “le couteau suisse” autonome pendant près de 10 heures, il éteint les feux, transporte du matériel, évacue les blessés et donne des informations aux pompiers grâce à sa caméra thermique HD à 360° avec une vision jour-nuit.

Il sait franchir tous types d’obstacles, est équipé d’un kit de transmission jusqu’à 5 kilomètres, d’un ventilateur de désenfumage, ou encore d’un bras articulé…

L’industriel de La Rochelle à la pointe des innovations

Shark Robotics, le papa de Colossus, innove et conçoit des drones terrestres. Le groupe français développe actuellement des systèmes de herses automatiques pour les douanes françaises. Des systèmes, qui se déploient en deux secondes, afin de stopper les véhicules “go-fast”, ou équiper les points de contrôle des douanes. L’industriel rochelais est leader dans les domaines de la sécurité, la défense, l’industrie et du nucléaire et sa volonté est d’éloigner l’homme du risque.

Merci à nos soldats du feu, Colossus et à l’industrie française franchement toujours à la pointe de la technologie et l’innovation.

Crédit photo : Shark Robotics

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>