La sophrologie à hauteur d’enfants

sophrologie pour enfants

La sophrologie a le vent en poupe. Selon un sondage de la Chambre syndicale de la Sophrologie, en 2018, 9 Français sur 10 en ont entendu parler. 11 millions de Français déclarent également l’avoir déjà pratiquée. Et aujourd’hui elle s’adresse aussi aux 6-10 ans,  grâce à une boîte à outils inspirée par la sophrologie et baptisée «La chasse au stress» éditée aux éditions Mango. Et c’est Franchement bien parce que nos enfants ont eux aussi bien besoin d’être sereins.

De 6 à 10 ans,  l’enfant  explore,  l’enfant apprend, mais il peut aussi parfois être pris de peurs, plus ou moins difficiles à gérer, pour lui, mais aussi pour ses parents.

Selon Anne Sophie Picquart, auteure de la boîte à outils «La chasse au stress», “la sophrologie est une technique efficace pour accompagner les enfants dans la gestion de tous ces soucis”.

Avec les relaxations dynamiques illustrées dans le coffret, les enfants apprennent  à surmonter des petits chagrins ou de plus gros soucis, à gérer leur stress, à se concentrer pour les devoirs, à mémoriser les tables de multiplication, à oser, à imaginer, à créer, à mieux dormir…

Des relaxations dynamiques adaptées aux 6-10 ans

La sophrologie est une méthode psycho-corporelle qui allie le corps et l’esprit. Elle utilise des relaxations statiques et des relaxations dynamiques où le corps est mis en mouvement. Ce sont des relaxations dynamiques qui sont proposées aux enfants de 6-10 ans dans l’étui. Les enfants s’emparent très facilement des cartes car le côté ludique leur plait.

Selon l’auteure, « Ils inventent même parfois des relaxations dynamiques qui n’existent pas mais qui répondent exactement à leurs besoins. Les relaxations dynamiques de cet étui ont été rédigées afin de correspondre à leur vocabulaire et leur permettre d’être, au fil de son utilisation, autonomes, acteurs de leur mieux-être.»

Des cartes illustrées qui délivrent même un secret

Les 30 cartes sont au recto illustrées par un dessin de Clémence Penicaud, qui reprend les mouvements à réaliser. Le verso comporte un texte au vocabulaire adapté. Afin de pouvoir répondre à des problématiques multiples, le choix s’est porté sur 4 thèmes qui offrent des solutions pour surmonter et gérer les émotions qui débordent. Les différentes couleurs apparaissent sur la carte pour donner une indication : Chasser le négatif (rouge), Se remplir de positif (bleu), Prendre du recul (vert), Se sentir en sécurité (orange).

Un secret est révélé au verso pour offrir à l’enfant un exemple de ce qu’il peut découvrir en lui suite à l’exercice et à sa répétition.

Seul, accompagné par le parent, en groupe, à l’école ou à la maison, c’est comme on veut

Selon Anne Sophie Picquart, sophrologue mais aussi auteure d’un livre de développement personnel «Quand les hirondelles volent en V», «l’enfant s’engage sur son chemin d’autonomie. Il va grandir en se sécurisant. Il va regarder sa vie autrement. Il va se connecter à lui-même et il va découvrir ce qui est bon pour lui, dans quel état il se sent bien… Il peut également vivre « le faire autrement », les choses ne sont plus alors ce qu’il croyait. Il va partir dans un voyage personnel.  Il pourrait à son tour donner des petits trucs, les partager avec ses camarades à l’école, en famille ou partout ailleurs.»

Chaque carte illustrée donne à l’enfant un pouvoir un peu magique d’agir sur soi, par exemple :

› L’éponge magique pour se mettre dans de bonnes dispositions et effacer les soucis.

› Le piston pour activer l’énergie et la confiance en soi.

› Le chat pour se remplir de force et de courage.

› Le miroir pour se voir autrement, se sentir fier.

Les cartes coûtent 13,50 euros et sont disponibles en librairie à partir du 21 février

Accompagner les enfants sur le chemin de la sérénité : un franchement chouette pari.

crédit photo : Anne-Sophie Picquart

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>