L’amande française fait son retour sur les terres de Provence

Des vertus incroyables

L’amande est l’oléagineux préféré des Français. Ils en consomment environ 30 000 tonnes chaque année. Ce fruit sec a de nombreuses qualités nutritionnelles et toutes sortes de vertus aussi bien alimentaire que cosmétique. Longtemps délaissée en Provence, au profit de la vigne, elle revient en force. Réputée pour sa qualité, l’amande française est respectueuse de l’environnement.

La consommation mondiale de l’amande a doublé en dix ans. L’Espagne, l’Italie et la Grèce sont les premiers producteurs européens. La France est le 5e producteur en Europe encore bien loin derrière les Etats-Unis qui produisent 1,2 million de tonnes par an dans ses vallées Californiennes.

Des amandes françaises haut de gamme

En France, l’amande est cultivée depuis le XVIe siècle. C’est Aix-en-Provence qui en était la capitale pendant de nombreuses années. Abandonnée pendant quelques décennies au profit de la vigne jugée plus rentable, les agriculteurs provençaux sont désormais de plus en plus nombreux à s’intéresser de nouveau à sa culture. Ils créent un plan de relance avec des aides à la plantation pour mettre en place 200 nouveaux hectares par an et atteindre 1000 hectares rapidement.

Réputée pour sa qualité, l’amande française est respectueuse de l’environnement avec une faible irrigation et peu de fongicides, elle est la base essentielle d’un grand nombre de pâtissiers et de pâtisseries. 

Fraiche ou sèche, elle se consomme toute l’année, sous différentes formes. Effilée, en poudre, elle se cuisine aussi bien avec des recettes salées que sucrées.

Les vertus de l’amande

L’amande est un fruit à coque que l’on adore grignoter de temps en temps. Il faudrait en manger 10 par jour, car elle est riche en fibres, en vitamines, en graisses mono-insaturées, en protéines, en magnésium, en potassium…un fruit qui regorge de bonnes choses !

Scientifiquement, plusieurs études démontrent que sa teneur en phytostérols fait diminuer la concentration de « mauvais » cholestérol dans l’organisme. Une consommation quotidienne réduirait le risque de maladies cardio-vasculaires de 45% en empêchant la formation de caillots dans le sang.  

L’amande est excellente pour le cœur, mais pas seulement : elle permet de booster la mémoire, est l’en-cas idéal pour les fringales, stimule le transit, protège du vieillissement avec son action antioxydante et son concentré de vitamine E. Et pour finir elle est, avec son apport en magnésium et cuivre, le remède idéal contre l’anxiété.

Que demander de plus dans 2 grammes !

L’amande française a franchement bel et bon avenir sur nos tables ou dans nos poches

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il se passe de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>> ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.