Le secrétariat du Père Noël est posté à Libourne

Secrétariat Pere Noel est à Libourne

C’est bien à Libourne en Gironde et non dans le Grand Nord que s’activent les équipes du père Noël. Début novembre, 25 lutins de la Poste répondent à la main à plus d’un million de lettres adressées au père Noël. Un secrétariat avec une organisation bien huilée qui répond à chaque courrier avec des demandes parfois…franchement amusantes.

Un secrétariat franchement bien organisé

Le premier secrétariat du père Noël a été créé en 1962 à Paris. A l’époque, c’est une loi, votée en assemblée, qui annonce que chaque lettre écrite au père Noël recevra une réponse par courrier.

C’est en 1967 que le secrétariat du père Noël s’installe à Libourne en Gironde. Chaque année, dès le mois de novembre, plusieurs dizaines de lutins-postiers s’activent pour répondre aux enfants.

Aujourd’hui, en retour des courriers, chaque enfant reçoit une belle lettre du père Noël accompagnée d’une carte postale à colorier ainsi qu’une invitation à se rendre sur le site de la Poste pour y découvrir plein d’activités.

Une organisation bien huilée : depuis le mois de septembre, les employés de l’ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) de La Ballastière, à côté de Libourne travaillent à la mise sous pli des enveloppes-réponses. Ensuite, les lutins de Libourne ouvrent une à une chaque enveloppe et retranscrivent les adresses sur les courriers réponses du père Noël.

Des demandes…franchement surprenantes !

Les lutins du secrétariat de Libourne découvrent de jolies demandes et parfois, des messages qui sortent franchement de l’ordinaire : “comme cet enfant, qui, au milieu de sa liste de cadeaux classiques, a demandé de la choucroute et des haricots verts, deux mets qu’il apprécie particulièrement“, raconte Flore, une lutine.

D’autres enfants, envoient de délicates attentions pour les « compagnons » du père Noël et joignent à leur courrier des carottes pour nourrir les rennes ou des bonnets pour tenir chaud aux amis lutins. D’autres, plus petits, envoient leurs tétines en promettant qu’ils vont désormais s’en passer pour devenir des grands.

Cette année Antoine Thebault, directeur de la Poste de Libourne explique ” nous avons beaucoup de messages adressés au père Noël afin qu’il prenne soin de lui et qu’il fasse attention au coronavirus”.

Les adultes aussi sont nombreux à envoyer leurs souhaits : une année sans covid, un compte en banque bien rempli

L’an dernier on a reçu 1,2 million de courriers dont seulement 90 000 mails” poursuit Antoine Thébault, car il est aussi possible d’écrire sa lettre au père Noël sur son site où l’on trouve aussi des animations, des coloriages, des recettes, un beau calendrier de l’avent, les 13 lutins et le compteur du nombre de dodos avant Noël.

Pour écrire au père Noël

Pour écrire au père Noël ? Franchement simple ! Il suffit d’adresser son courrier en écrivant “père Noël” sur l’enveloppe, indiquer son nom, prénom et adresse pour la réponse et pas besoin de timbre. Notre vieux monsieur habillé de rouge reçoit même les mails, pour cela il suffit de se connecter sur le site du pere-noel.laposte.fr

Mais attention, pour être sûr de recevoir une réponse, prendre bien soin d’envoyer son courrier avant le 15 décembre.

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>

close

Gardez le sourire et recevez chez vous les nouveaux articles Franchement Bien!