Linaé, des produits de beauté à base de lin de Normandie

Le lin possède une faible empreinte environnementale. La plante est exploitée dans son intégralité, de la racine jusqu’à la capsule, et ne produit aucun déchet. Fierté française, la France est le 1er producteur au monde et sa culture ne requiert aucune irrigation et stocke les émissions de carbone. La cosmétologie l’utilise pour ses bienfaits et les produits Linaé sont fabriqués en France à base de lin poussé en Normandie. Interview avec Stéphanie, sa fondatrice.

Le lin et son côté fleur bleue 

Délicate et raffinée, la fleur de lin est éphémère puisqu’elle ne vit que quelques heures avant de se faner. Les graines de ses fruits avec des propriétés filmogènes sont utilisées pour l’élaboration de produits hydratants et nourrissants. L’extrait de fleur de lin stimule l’acide hyaluronique, donne un effet pulpeux, car les molécules retiennent l’eau dans les couches de la peau.

Outre ces vertus, le lin possède une faible empreinte environnementale, elle pousse abondamment en France, sans irrigation et sans pesticides.

C’est guidée par le savoir-faire unique de son père liniculteur en Normandie et par son expérience dans le développement de soins cosmétiques que Stéphanie Gastaldin, fondatrice de Linaé s’est lancée dans l’aventure.

Elle nous confie : “j’ai baigné dans le lin depuis l’enfance, un jour je me suis dit : lance-toi et propose ta propre vision de la cosmétique et du savoir-faire français”.

J’ai baigné dans le lin depuis l’enfance, et un jour je me suis dit : lance-toi !

Stéphanie nous raconte ses débuts et son coup de cœur professionnel avec le “formulateur” d’un laboratoire en Bretagne. Pendant des mois, ils ont travaillé ensemble main dans la main. Elle nous confie ” le laboratoire à une expertise redoutable, c’est une petite équipe qui, comme moi, aime les matières premières nobles et françaises.”

En parallèle, Stéphanie monte en compétence et suis une formation pour pouvoir identifier toutes les matières premières. Savoir décrypter tous les composants afin de rédiger un cahier des charges, “une liste de courses bien précise”, dit-elle !

Après 18 mois à chercher des partenaires en France pour que le lin en cosmétique prenne tout son essor, Stéphanie lance Linaé fin 2019 avec une gamme de six produits à base de formules naturelles et responsables, sans parabène, silicone, huiles minérales…

La gamme de produits de la nouvelle marque, passe par une huile démaquillante 100% d’ingrédients d’origine naturelle formulée à base d’huiles végétales de lin, jojoba, abricot et prune issues de l’agriculture biologique, mais également une eau micellaire, un gommage et des soins “expo défense” qui luttent contre les méfaits de l’exposome avec un trio gagnant sérum, fluide jour et détox fatigue.

Des produits sains et fabriqués en France

La première étape clé est la formulation, le travail de conception est retranscrit dans un cahier des charges précis. La formule est validée avec des tests d’efficacité, de vérification et des contrôles sur les informations packaging.

Vient ensuite le test de stabilité et compatibilité. On exige en quelque sorte que la formule ne bouge pas dans le temps, ni en texture, ni en emballage.

Les phases de tests sont très importantes, la première phase est réalisée par un laboratoire indépendant sur un panel de femmes que l’on connait. Stéphanie nous explique qu’elle a attendu d’avoir 100% d’avis positifs avant de lancer les essais cliniques et la deuxième phase de test sur un panel de femmes anonymes qui testent les produits et remplissent un questionnaire.

La marque ne s’arrête pas là puisqu’elle s’engage à respecter le “vivant” sous toutes ses formes et à réduire son impact écologique (packagings éco-conçus et recyclables).

Les matières premières locales sont privilégiées, tous les soins sont certifiés Origine France Garantie et sont labellisés One Voice, refusant l’exploitation animale.

Faire fabriquer ses produits en France à base de produits locaux est une évidence pour la jeune entrepreneuse. Stéphanie nous explique : “la certification Origine France Garantie, n’a pas été compliquée pour moi, car j’avais déjà formulé les produits. L’obtention de ce label était pour moi un objectif, une volonté. “

Les projets ne manquent pas pour la petite entreprise ! Stéphanie travaille déjà sur une nouvelle gamme de produits en hommage aux huiles, des mélanges d’huile de lin et de pommes françaises.

Elle planche activement sur les emballages avec des alternatifs plus durables, une sécurité de l’emballage : “C’est en projet. C’est un vrai sujet, mais je n’en dirai pas plus…”

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il se passe de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>> ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.