Muguet du 1er mai : un brin de bonheur

Muguet en France

Ses clochettes blanches sonnent chaque année le 1er mai. Le muguet apparait en France sur les étals de fleuristes et les bords de route pour annoncer le printemps. On s’en offre traditionnellement le 1er mai pour porter chance et bonheur, mais d’où vient cette coutume?

Une coutume un brin vieillotte

Cette coutume d’offrir un brin de muguet porte-bonheur remonterait en France au 1er mai 1560. Le roi Charles IX, en visite dans le Dauphiné avec sa mère Catherine de Médicis se fit offrir un brin de muguet en guise de porte-bonheur. Séduit par l’idée, il en offrit à toutes les dames de la cour en disant “qu’il en soit fait ainsi chaque année”.

A la belle époque, la maison Dior offre le 1er mai des brins de muguet à ses couturières et clientes et en fait son emblème. Cette fleur fétiche de Christian Dior inspire toujours parfums et collections de la maison de couture.

Ce n’est qu’au début du XXème siècle qu’il sera associé à la fête du Travail. Il est associé à de nombreux symboles comme les noces de muguet (13 ans de mariage) et d’après le langage des fleurs, il signifie « retour du bonheur ».

Du muguet qui porte bonheur…et qui rapporte

En France, il est autorisé de vendre le muguet librement, sans autorisation et sans taxes…mais uniquement le 1er mai.

Chaque année, il se vend 70 millions de brins de muguet. On estime le marché du muguet à 100 millions d’euros dont les 3/4 proviendraient de ventes sur la voie publique faites par des particuliers et associations.

Les grandes régions de production du muguet sont la région nantaise (85 % de la production) et la région de Bordeaux.

La production du muguet est créatrice d’emplois en France puisque 2.000 salariés travaillent sur la cueillette à partir du 15 avril aidés de plus 4.000 saisonniers.

Même si ses jolies clochettes blanches paraissent inoffensives, ne vous aventurez pas à la goûter, car le muguet est franchement toxique !

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>