Opération montagne responsable : une montagne zéro déchet

Opération montagne responsable

Comme chaque année, depuis 12 ans, à la sortie de l’été, Lafuma organise l’Opération “Montagne Responsable” à Chamonix. Cette journée a pour but d’encadrer des bénévoles, qui jouent les éboueurs des cimes d’une journée,  afin de débarrasser la montagne des déchets que la mer de Glace a rejetés. Franchement Bien a eu la chance de participer à cette opération.

150 éboueurs des cimes et 3 tonnes de déchets ramassés

150 bénévoles sur-motivés sont réunis dès 7h30 ce 2ème samedi de septembre devant l’UCPA de Chamonix pour prendre leurs consignes pour la mission de la journée.

Tout est parfaitement organisé. Les montagnards les plus expérimentés iront sur la mer de Glace gravir des sommets avec piolets et équipement, pendant que d’autres partiront pour des éco-randonnées (randonnées pour découvrir la montagne et sa biodiversité au cours desquelles on ramasse les détritus qu’on croise en chemin) , le 3ème groupe ramassera les déchets sur une zone plus localisée.

Pour le 3ème groupe en charge du “trashtag”, la consigne est simple, nous irons “collecter les déchets sur le plan de l’aiguille à Chamonix, puis faire la caractérisation sur la place au village du développement durable pour sensibilisation du grand public au ramassage” annonce Alice de l’association Mountain Riders.

Transformés en éboueurs des cimes, et encadrés par des guides et professionnels de la montagne, les participants inspectent chaque crevasse, chaque rocher et ramassent joyeusement les déchets dans ce cadre exceptionnel que nous livre le plan de l’Aiguille et le Mont-Blanc.

Nos prises du jour ?

Une boîte de conserve rouillée des années 60, sans doute emprisonnée par le glacier depuis 50 ans puis recrachée récemment par sa fonte et son recul de quelques mètres par an. Mais aussi des câbles, un clou, un bâton de ski cassé, 2 piquets, de la tôle ondulée, une chaussure, du plastique, du verre….et des milliers de mégots.

Le tout a été redescendu, à dos de bénévoles, à la station par le téléphérique et étalé sur la place des Alpes pour une opération de sensibilisation du grand public.

De gros câbles lourds et volumineux ont été mis de côté dans l’attente de la prochaine rotation de l’hélicoptère de la station.

Un collectif de partenaires passionnés de montagne

Pour mener à bien cette opération d’envergure, plusieurs associations et partenaires ont apporté leur collaboration.

La mairie de Chamonix, qui est à l’origine des 1ères collectes de déchets sur son territoire dans les années 70 avec le club Alpin français. La compagnie du Mont-Blanc est l’une des premières compagnies de remontées mécaniques en France. L’UCPA Chamonix propose des activités de loisir en montagne, et met à disposition ses locaux et ses guides de moyenne montagne.

L’association Mountain Riders, organise des campagnes de sensibilisation et actions de nettoyage pour préserver nos montagnes des déchets depuis 2001. De mai à septembre, ces amoureux de la montagne animent une centaine de journées de ramassage de déchets sur les différents massifs français.

” L’important pour nous, lors de ces opérations est d’être pédagogique, mais surtout jamais moralisateur” nous dit Alice enjouée.

Des salariés de Lafuma outdoor, venus d’Annecy, sur la base du volontariat, participent aux ramassages.

Depuis 2007, 2150 bénévoles ont participé et 30 tonnes de déchets ont été ramassés, nous explique Madeleine Jay, responsable communication de la marque et organisatrice de cette journée.

Une belle journée de grand air pleine de sourires, fou rires, partages, rencontres…Et quand on sait qu’il faut 15 ans pour qu’un mégot se décompose, 500 ans pour du plastique…ça vaut franchement le coup !

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il se passe de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>