Renforts Covid : 56 000 volontaires mobilisés par une start-up

Grâce à l’opération Renforts-Covid, la start-up MedGo a réuni 56 000 volontaires en moins d’un mois. Des étudiants, professionnels actifs ou retraités de la santé se font connaitre auprès de la plateforme qui gère le “matching” et la mobilisation des renforts auprès des hôpitaux pour gérer l’afflux de patients lié à l’épidémie.

Une plateforme Renforts-Covid

MedGo et ses 35 salariés pilotent le dispositif Renforts-covid, activé par l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, en complément de la réserve sanitaire dans 5 500 établissements, répartis dans 10 régions : l’Île-de-France, les Hauts-de-France, la Bretagne, l’Occitanie, le Centre-Val de Loire, la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône Alpes, la Bourgogne Franche-Comté, la Normandie et la Corse.

Grâce à son application, les effectifs des hôpitaux sont analysés à la loupe et sont renforcés durant la période de la crise sanitaire.

Le fonctionnement de l’application est simple puisque les volontaires travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peuvent proposer leur aide aux équipes soignantes sur la plateforme. Ils enregistrent leurs profils dans la base de données : leurs compétences, leurs disponibilités et leur zone géographique, tandis que les établissements de santé créent un compte en indiquant leurs besoins urgents.

La plateforme entre en action, elle mouline toutes les informations collectées selon le principe de “matching” et donne immédiatement aux établissements de santé un accès aux profils des volontaires inscrits qu’ils peuvent mobiliser en renfort.

Une start up qui gère le remplacement du personnel de santé

Fondée en 2016 par Antoine, Adrien et Chris, MedGo est, en temps normal, une plateforme destinée à simplifier la vie des équipes de santé. Depuis trois ans, elle a convaincu près de 1 500 hôpitaux, cliniques, Ehpad et compte plusieurs investisseurs experts de la santé dans son escarcelle.

Le principe est simple : en échange d’un abonnement mensuel, les centres médicaux partenaires publient sur une application leurs besoins de remplacement et la plateforme se charge de trouver des remplaçants ponctuels.

“La rapidité d’envoi et d’attribution des missions est impressionnante. Finis les appels, les fichiers annotés à la main et surtout le stress des cadres. Pour les agents, MedGo assure un meilleur respect de leur vie privée puisqu’ils peuvent indiquer s’ils sont disponibles ou pas pour travailler” explique Valérie Bliez, coordinatrice générale des soins du centre hospitalier de Dieppe.

En 2019, elle crée un Plan Blanc aujourd’hui déployé dans une dizaine d’établissements médicaux. Ce plan assure la continuité des soins, optimise le temps et facilite la recherche de remplaçants qualifiés. En cas de déclenchement, des groupes préalablement constitués sont alertés et le personnel mobilisé est entièrement piloté depuis la plateforme.

Une technologie franchement efficace mise au service de la solidarité.

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il se passe de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>> ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.