Maison Routin est une entreprise savoyarde qui fabrique des sirops en France, à la Motte Servolex , depuis plus 130 ans. Les nombreuses saveurs de ses sirops, du yuzu à la madeleine en passant par la fleur de cerisier ou le piment de Cayenne, sont réalisées avec de l’eau des Alpes et sont exportées dans le monde entier.
130 ans d’existence et plus de 127 saveurs
C’est au coeur des Alpes françaises que la Maison Routin exerce son savoir-faire en assemblage de plantes aromatiques. A La Motte-Servolex, l’usine savoyarde tourne à plein régime. Sa marque phare : 1883, élabore 127 parfums allant du fruit de la passion à la madeleine, en passant par le yuzu, la fleur de cerisier ou encore le piment de Cayenne.
La maison est franchement originale puisque ses sirops sont présentés par familles, familles musicales : Classique, Pop, Rock, Jazz, R’n’B, et Reggae.
Un ancrage local fort et une dimension internationale
L’entreprise savoyarde revendique son savoir-faire local et comme l’explique son président , Loïc Couillaud « Nous revendiquons notre ancrage local et notre savoir-faire made in France qui contribuent à rendre la marque attractive à l’étranger ».
En septembre dernier, la démarche RSE de l’entreprise est actée avec une journée RSE où des ateliers proposés à l’ensemble du personnel.
Un atelier Santé, avec éveil musculaire et bonnes postures à adopter pour les bons gestes. Un atelier Sécurité en partenariat avec la Croix Rouge Française pour initier le personnel aux premiers gestes de secours. Un atelier Environnement en partenariat avec Suez pour sensibiliser au tri des déchets dans l’entreprise. Un atelier Innovation en partenariat avec GNT (fournisseur de colorant) pour démontrer l’impact positif sur l’environnement et la santé des colorants utilisés. Et enfin un atelier Ancrage Territorial en partenariat avec trois associations locales, la SPA, La Banque Alimentaire et Emmaüs pour informer le personnel sur les associations locales, leurs actions, leurs besoins et leur donner envie de leur apporter du soutien.
Un laboratoire d’analyse sensorielle
L’entreprise est tournée vers l’innovation et une dizaine de salariés travaillent quotidiennement sur la recherche et le développement. Olivier Lecœur, explique « C’est beaucoup pour une entreprise de notre taille, mais c’est très important. Nous avons désormais un laboratoire d’analyse sensorielle et nous travaillons aussi beaucoup sur le packaging ».
Ce laboratoire d’analyse sensorielle, le premier en Europe, s’inspire de la méthode du « champ des odeurs », développée au CNRS. Une vingtaine de « nez et palais » contribuent à décrire des émotions gustatives et olfactives et constituent une aromathèque qui remet au goût du jour l’herboristerie traditionnelle et modernise le concept d’un espace entièrement dédié au soin par les plantes et aux produits naturels.
Une innovation récente concerne le packaging puisque le sirop bidon métal est abandonné pour mettre en place une bouteille PET, un nouveau polymère, le polyéthylène téréphtalate. Inaltérable, flexible et résistant, le PET de la bouteille plastique ne casse pas, il est neutre et 100 % recyclable.
Alors, dégustez certaines des 127 saveurs et soyez Classique, Pop, Rock, Jazz, R’n’B, ou Reggae !
Crédit photo : Maison Routin
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