Un réseau écologique et solidaire qui fait envie

Economie circulaire
Alors que le chômage touche encore près de 3 millions de personnes en France, l’inclusion est au coeur des préoccupations d’une entreprise responsable. C’est la mission du réseau Envie, qui combat l’exclusion et favorise la création d’emploi par le biais de l’économie circulaire qui a pour mission de rallonger le flux de matière et de produits.

Réparer en créant des emplois

Les structures d’Envie rassemblent des associations oeuvrant pour la rénovation et le recyclage des produits électroménagers.

Le mode de fonctionnement du réseau est de récupérer les déchets d’équipements électroménagers, les réparer et les vendre en créant des emplois pour des salariés exclus du marché de l’emploi, et qui au sein d’une entreprise s’engage à les former.

Aujourd’hui, 1/3 des déchets d’équipements électriques et électroniques sont collectés, faisant ainsi travailler près de 3 000 salariés, dont 2 250 en insertion.

Au total, ce sont plus de 100 000 appareils remis à neuf et 5 000 tonnes de déchets recyclés depuis 1984 ! et à l’heure où nous écrivons ces lignes, 38 910 appareils ont été rénovés depuis le début de l’année !

Un engagement économique et social

Depuis 35 ans, ENVIE accompagne chaque individu en insertion professionnelle vers la voie de l’autonomie. Pour cela, les entreprises du réseau mobilisent un chargé d’accompagnement socio-professionnel, proposent une formation professionnelle et accompagnent les salariés sur leur situation personnelle et financière.

Au total, le réseau a donné envie à 60% de ses salariés de s’engager dans un nouveau poste à la fin de leurs contrats.

Auto financé à 80%, la plupart des aides viennent de l’Etat sur les postes en insertion. Par exemple, les 50 entreprises du réseau Envie ont généré en 2018 un chiffre d’affaires de 73 millions d’euros. Pour le reste, les entreprises assument elles-mêmes une grande partie du coût de la formation des employés en insertion.

Elles doivent donc être rentables et se renouveler afin de rester à la page. C’est cette rigueur et obligation de performance qui encourage les structures du réseau à se remettre en question et à diversifier leur savoir-faire.

Des entreprises solidaires qui donnent Envie !

Les 45 magasins Envie répartis sur le territoire vendent, accompagnent et conseillent les professionnels en leur proposant de récupérer gratuitement leurs anciens appareils ainsi que les livraisons à domicile d’appareils reconditionnés tout en s’occupant de la mise en service.

Affaire à suivre de près, puisque la rénovation de l’électroménager et son modèle d’économie circulaire vit un grand succès, les structures ENVIE se multiplient et continuent leurs diversifications en France et recyclent désormais des matelas et du matériel médical.

Une expansion qui donne franchement envie !

Franchement, le saviez-vous ? Une machine rénovée, c’est 45 kilos de déchets évités et un impact environnemental limité.
Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il y a de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>>