Gien: une faïencerie qui perpétue l’art de vivre français

Créée en 1821, la Faïencerie de Gien perpétue depuis près de deux cents ans l’art de vivre à la française. Basée dans le Loiret, cette manufacture fabrique toute sa production sur place et entretien des techniques artisanales de fabrication, d’impression et de peinture à la main traditionnelles. En danger en 2014, l’entreprise rebondit et se repositionne sur le luxe à la française.

Au XIXe siècle, la société a fait sa renommée en devenant fournisseur de services de table personnalisés pour de nombreuses familles aristocratiques d’Europe. C’est elle également qui, en 1906, fournit les célèbres carreaux blancs rectangulaires et biseautés qui couvrent toujours les voutes, les couloirs et les stations du métro parisien.

Depuis cet âge d’or révolu, la Faïencerie de Gien continue d’innover et de créer de nouveaux modèles pour sa collection, en collaborant notamment avec de célèbres artistes. Quatre nouvelles collections sont créées chaque année dans le domaine des arts de la table et des cadeaux avec l’esprit du raffinement à la française.

Connue et vendue dans le monde entier, la faïence de Gien fait partie du patrimoine culturel français. La production est entièrement réalisée en France dans les ateliers situés à Gien, charmante petite ville sur les rives de la Loire.  Membre du prestigieux Comité Colbert, consortium qui rassemble les plus grandes entreprises du luxe français, la Faïencerie de Gien œuvre au rayonnement international de l’art de vivre français.