ChangeNow : un sommet mondial au Grand Palais pour sauver la planète

Change now sommet mondial planète

A Brest, une peinture de toit aux pouvoirs énergétiques étonnantsLa France, championne toutes catégories en matière d’Exposition universelle, est le pays rêvé pour le plus grand sommet mondial des solutions pour la planète. Le Grand Palais s’est imposé comme l’écrin parisien le plus symbolique pour y faire émerger la lumière sous sa grande verrière. L’objectif de ChangeNow est de rassembler les porteurs de solutions innovantes du monde entier qui répondent aux grands enjeux sociaux et environnementaux du XXIe siècle. Rencontre avec Rose-May Lucotte, la co-fondatrice.

Pendant 3 jours, du 30 janvier au 1er février 2020, le Grand Palais sera le lieu des innovations mondiales pour la planète. Plus de 1 000 solutions, 100 pays, 20 000 visiteurs et 250 conférenciers se pencheront sur les solutions à mettre en place concernant le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité, la finitude des ressources et la dimension humaine et sociale de la transition.

La naissance du projet

« L’idée a germé au moment de la COP 21 à Paris en décembre 2015 et à la sortie du film « Demain » réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, ce documentaire célèbre incitant à « bouger et écrire une nouvelle histoire positive», se souvient la co-fondatrice de ChangeNOW.

« A cette période, beaucoup de solutions pour un monde plus durable émergeaient par exemple autour du plastique dans les océans, des énergies propres, etc. Mais une question demeurait sans réponse : comment faire passer ces solutions à l’échelle plus rapidement? »

“Dans le domaine de la Tech, il existe des grands évènements mondiaux comme le CES à Las Vegas, mais dans le domaine de l’impact il n’existait rien.”

Cet évènement, Rose-May et ses associés le souhaite concret et productif : ” on souhaite avoir un effet d’accélérateur dans l’écosystème de l’impact. L’objectif pour cette 3ème édition est que des partenariats se créent entre startups, grands groupes, régions…que des levées de fonds prennent corps grâce à cet évènement”.

Le Grand Palais, une symbolique  historique forte

Au-delà du lieu magnifique et central, accueillir cette exposition au Grand Palais était important et porteur d’une symbolique forte

” Il y a 150 ans a eu lieu la révolution industrielle, le grand palais a été créé pour l’exposition universelle et pour être la vitrine de l’état de l’art et de l’avancée du progrès industriel dans le monde entier … aujourd’hui, on vit une nouvelle révolution écologique et on a besoin d’une vitrine de l’état de l’art de la transition écologique“, nous affirme Rose-May.

Au Grand Palais, parmi les solutions présentées 40% seront Françaises et 60% issues d’autres pays. Les entreprises, sélectionnées pour présenter leur solution, répondent à 4 critères :

  • Avoir un impact positif : répondre à un ou plusieurs des 17 objectifs du développement durable de l’ONU
  • Être une solution innovante
  • Avoir un modèle économique viable
  • Pouvoir se répliquer à grande échelle

1.000 solutions pour la transition écologique

De la startup au grand groupe en passant par l’association, plus de 1 000 solutions seront présentées dans les conférences, ateliers ou exposants.

Parmi les personnalités, sont attendues Peter Thomson, envoyé spécial de l’ONU sur le dossier des Océans ou encore Bertrand Badré, expert de la finance verte. On y entendra le témoignage de Suzy Amis Cameron, fondatrice de Red Carpet Green Dress, sur la mode responsable, du fondateur de l’initiative Loop (TerraCycle) pour l’économie circulaire, du capitaine Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, de Bertrand Piccard Solar Impulse, Alexandre Mars…

Parmi les solutions proposées, la peinture de toit Cool Roof , l’aile pour Cargo Airseas , Hydrao, l’application Yuka, le moteur de recherche Ecosia, Zephyr et Boreo, Pandobac, Jean Bouteille…

Voilà franchement de quoi faire rayonner les solutions existantes et inspirer le plus grand nombre.

Leur rêve ? Faire de Paris la capitale mondiale de l’impact environnemental.

credit photo : ChangeNow

Et pour ne manquer aucune actualité et article, sur ce qu’il se passe de Franchement Bien en France, c’est franchement simple, inscrivez votre adresse mail ici>> ou suivez-nous sur les réseaux sociaux.